Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus/Chine-Nouvelles représailles contre la Corée du Sud et le Japon sur les restrictions d'entrée
information fournie par Reuters 11/01/2023 à 12:45

PÉKIN, 11 janvier (Reuters) - La Chine a introduit mercredi de nouvelles restrictions de voyage pour les ressortissants sud-coréens et japonais, en suspendant la politique de transit sans visa, dans le cadre d'un conflit diplomatique portant sur les mesures sanitaires liées au COVID-19.

La Corée du Sud et le Japon ont instauré la semaine dernière une obligation de tests pour les voyageurs chinois, à l'instar de nombreux autres pays, à la suite de la levée par Pékin de sa politique de "zéro-Covid".

En représailles, la Chine a suspendu mardi la délivrance de visas pour les citoyens japonais ainsi que la délivrance de visas de courte durée pour les visiteurs en provenance de Corée du Sud.

Cette décision a suscité une protestation officielle du Japon auprès de la Chine, tandis que le ministre sud-coréen des affaires étrangères, Park Jin, a déclaré que la décision de Séoul était fondée sur des preuves scientifiques et non discriminatoires et que les contre-mesures de la Chine étaient "profondément regrettables".

Signe de l'escalade des tensions mercredi, les services d'immigration chinois ont suspendu la politique de transit sans visa pour les Sud-Coréens et les Japonais.

Cette dispute pourrait affecter les relations économiques entre les trois voisins.

L'opérateur japonais de grands magasins Isetan Mitsukoshi Holdings Ltd 3099.T et l'opérateur de supermarchés Aeon

8267.T ont ainsi déclaré qu'ils pourraient être amenés à repenser les transferts de personnel vers la Chine en fonction de la durée de la suspension.

"Nous ne serons pas en mesure d'effectuer des voyages d'affaires à court terme, mais ces voyages avaient diminué pendant le COVID de toute façon, donc nous ne nous attendons pas à un impact immédiat. Mais si la situation dure longtemps, il y aura un effet", a déclaré une source sud-coréenne de l'industrie des semiconducteurs qui a refusé d'être identifiée, n'étant pas autorisée à parler aux médias.

(Reportage Yew Lun Tian et Brenda Goh ; avec la contribution du bureau de Pékin ; Kaori Kaneko, Mari Shiraki et Elaine Lies à Tokyo ; Joyce Lee, Hyunsu Yim et Heekyong Yang à Séoul ; rédigé par Marius Zaharia ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

21,5200 USD OTCBB 0,00%
75,950 USD NYSE -2,19%
22,280 USD NYSE -3,05%
2,079 EUR Tradegate -2,81%
2,3500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.